Histoires vraies

Tu peux partir en paix ma belle Héloïse.

5 février 2020

Daniel est l’auteur de ce texte. Il a vécu ce que beaucoup d’entres nous redoutons, la mort d’un être cher. Pour lui, ce fut brutal. La mort de sa tendre moitié Héloïse à l’aube de leur relation et de leur vie d’adulte.

Daniel a accompagné sa douce Héloïse jusqu’à la fin. Il travaille maintenant comme préposé aux bénéficiaires à la maison de soins palliatifs où je travaille. Je ne peux qu’imaginer le courage que cela doit lui prendre parfois de vivre la peine des autres, en l’ayant vécue lui-même dans ses tripes auparavant.

Le deuil est un sujet qui nous touchera tous un jour ou l’autre. Il y a toutes sortes de deuil. J’en ferai peut-être un article d’ailleurs… Mais un jour ou l’autre, il faudra lâcher prise et laisser partir quelqu’un qu’on aime.

Parce que c’est la vie qui mène la danse. Pas nous.

Merci cher Daniel de nous livrer une partie de ton histoire.

Depuis les tous premiers instants, j’ai souri face à l’imminence de ta mort tout comme à la vie, car elle fait partie de notre existence.

Malgré les émotions, j’ai souri à ta maladie car je n’ai pas souhaité qu’elle s’empare de notre âme. Je te souris ma très chère Héloïse à l’image de nos premières folies car ton sourire resplendit toujours autant de bonheur malgré la souffrance et il me comble totalement.

Je t’ai fait la promesse de t’accompagner jusqu’au bout et je respecterai cet engagement. Je te souhaite sincèrement de porter en toi ce qu’il y a de meilleur en nous, afin de poursuivre ta route en toute paix et sérénité.

Cette paix et cette sérénité ne font que dévier de leur trajectoire, ne t’en fais pas.

Je t’aime de tout mon coeur et mon être…

Maintenant que tu as franchi le seuil si redouté mon amour, tu laisses un vide tellement immense et profond que nous ne pouvons en percevoir le fond.

Je suis à la fois si bouleversé de ton départ, mais malgré tout, si privilégié d’avoir partagé près de 3 années de pur bonheur, d’amour et de passion avec toi, le grand amour de ma vie et mon âme soeur…

D’être devenu à la fois ton mari, ton ami, ton confident, ton protecteur fut le plus grand honneur que l’on a pu m’accorder.

Héloïse, tu auras toujours su suivre ta propre voie, contre vents et marées, et y mettre toute ton énergie. Alors n’aie pas peur et ne sois pas inquiète pour nous, poursuis ta route librement et sans contrainte.

On exprime souvent le désir d’avoir un ange gardien sur son épaule, j’exprime le désir d’être le tien mon amour. Je t’ai aimé dès les premiers instants, je t’aime et je t’aimerai toujours…

Sens-toi libre maintenant d’emporter notre amour vers ces horizons au-delà de l’éternité.

Ne te laisse pas influencer par nos peines, nos chagrins, nos regrets, car le souvenir de nos moments de pur bonheur nous redonnera tôt ou tard force et courage.

C’est pourquoi sois sans crainte de puiser en nous cette énergie afin de te permettre d’atteindre ce niveau de conscience tant désiré afin de nous y accueillir un jour.

Que nos souvenirs, notre espoir, et nos convictions, survivent à jamais dans notre âme et nous guident vers nos retrouvailles.

Ta vision de l’univers dépasse notre compréhension mais n’effacera en rien ce destin qui nous unit.

Ce ne sont pas des adieux mais un aurevoir. Un simple voile définit nos propres existences. Je te dis à bientôt et je ne t’oublierai jamais…

Je vous encore à partager ce texte! Il est porteur d’espoir, d’amour sincère, et d’acceptation de la mort, qui fait partie intégrale de la Vie.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Pascale 25 février 2020 at 18 h 01 min

    Wow, très beau texte Daniel! Merci de montrer que l’espoir est possible même dans les moments difficiles 😇

  • Leave a Reply