Réflexions d'une trentenaire

Fière d’être une femme !

8 mars 2020

Hier je me suis payé une journée de moi à moi au Salon de l’Éveil de Boucherville.  Merci à Kathy Tropiano d’avoir permis cet événement.

Vous vous en doutez, c’est le genre d’événement qui contribue à nous rendre plus conscients comme humains. On y retrouve de tout (ah ça oui!) … Même des amies (coucou ma belle Lucie !).

Puisque c’est la journée des femmes et que la proportion de femmes dans ce genre d’événement est souvent beaucoup plus grande que les hommes, j’écris ce texte au féminin (ceci dit, il y avait quand même une belle masse d’hommes et vous êtes géniaux!).

Vous voulez savoir comment je me suis sentie là-bas hier ? Très fière d’être une de ces femmes qui étaient présentes.

Il y en avait des plus connues comme moi-même (non, je blague!), France Gauthier, Christine Michaud, Josée Lavigueur (elle est tellement drôle elle !), pour ne nommer que ces quelques conférencières dans la salle où j’étais. Il y avait également des bénévoles partout, qui démontraient encore une fois à quel point nous aimons rendre service et nous impliquer. Probablement aussi de généreuses donatrices, car le coût du billet n’était que de 15 $.

Et finalement, et non les moindres, toutes ces femmes « anonymes », qui comme moi, se sont choisies l’espace d’une journée, pour aller s’inspirer, se nourrir, grandir (pauvre de moi), et poursuivre leur chemin de vie en étant plus conscientes. 

Je regardais cette belle mosaïque de femmes de tous les horizons, et oui j’étais fière ! Fière d’être une femme.

Nous avons une grande sensibilité qui m’émeut chaque fois que j’en suis témoin et une force intérieure ultra puissante, mais trop souvent reniée ou oubliée. 

Nous sommes remplies de compassion et d’amour. 

Nous portons la vie, rien de moins (d’ailleurs, je trouve tellement beau de voir des femmes enceintes lors de ces événements). 

Nous avons notre unicité, nos couleurs, et nos histoires à partager.  Et ce qu’il y a de beau c’est que nous nous les partageons nos histoires ! 

Mais combien de fois avons-nous entendues : « T’es pas allée raconter ça ? Tu racontes trop d’affaires toi ! »

BEN NON ! Justement, n’écoutez plus ces commentaires « tue la joie ».

Voyez-vous, c’est une force pour nous de partager. 

Ça nous unit, ça nous rend solidaires, ça nous rend plus fortes. Moins seule. 

C’est quand même pas mal mieux que les vieilles histoires de commérages, les jugements si faciles, et les comparaisons sans fin non ?

Je me suis mise à penser à mes belles collègues de travail et nos moments de partage, mes belles patientes depuis toutes ces années et nos moments de partage, mes belles cousines et nos moments de partage, mes belles amies et nos moments de partage, ma belle Cécile et nos moments de partage…et là je me suis dit…

C’est vrai pareil qu’on partage en tabarouette.

Mais moi je vous dis de continuer !

Continuez à faire briller votre belle et unique lumière femmes que vous êtes ! 

Vous êtes tellement fortes! 

Et si vous ne vous sentez pas si forte que ça à un moment ou un autre de votre vie, osez vous confier à une autre femme de confiance et vous serez peut-être étonnée par la différence !

Bonne et belle journée des femmes !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Line St-Pierre 8 mars 2020 at 21 h 13 min

    Oui, les femmes semblent avoir plus d’intuition que les hommes; leurs points de vue et toutes leurs réactions vitales sont essentiellement différents et pourtant ils sont fait pour vivre ensemble. Et comme tu dis nous portons la vie et à terme nous l’influençons au meilleur de notre capacité.
    Je suis heureuse et bénie d’être femme et d’avoir participer à la création de deux vies!

  • Reply Daniel Bérubé 9 mars 2020 at 18 h 15 min

    Mesdames et mesdemoiselles, j’aimerais vous rendre hommage et vous écrire ceci: soyez vous-mêmes, authentiques, confiantes, inspirées, c’est en cela que réside votre beauté! Faites-vous plaisir et réalisez tous vos rêves! Nous sommes des témoins privilégiés de votre bonheur, votre épanouissement et nous sommes fiers d’être à vos côtés lorsque vous en avez envie et/ou besoin! Soyons tous près les uns des autres, affirmez-vous et prenez la place que vous souhaitez car vous le méritez!

  • Leave a Reply